Le président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco, a souligné que le Centre d’Études Olympiques nouvellement créé et qu’entreprend l’Université Européenne de l’Atlantique et le COE « sera une grande référence en Espagne » et servira de point de rencontre pour tous les étudiants qui souhaitent connaître « l’origine, les principes et la philosophie du mouvement olympique ».
C’est ce qu’il a affirmé ce matin lors de l’inauguration des terrains de sport du centre de recherche de l’Université Européenne de l’Atlantique. Pendant la cérémonie, il a pris la parole en présence du président du Gouvernement de Cantabria, Miguel Ángel Revilla ; du maire de Santander, Gema Igual ; de la vice-présidente et conseillère des Universités, de la recherche, de l’environnement et de la politique sociale, Eva Díaz Tezanos ; du président de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia ; du recteur de UNEATLANTICO, Rubén Calderón Rubén Calderón, et de la directrice du Centre d’études olympiques de l’Université, Ruth Beitia.
Miguel Ángel Revilla a défini le nouveau complexe sportif comme « une merveille de construction, moderne et fonctionnelle » qui suit, selon lui, la ligne des investissements de « transcendance énorme » qu’a réalisé FUNIBER à Cantabria. La conseillère Eva Díaz Tezanos a également noté les « magnifiques installations » et a souligné l’importance du sport pour la transmission des valeurs telles que « l’effort, l’engagement, la persévérance, la solidarité et l’égalité « .
Gema Igual félicita UNEATLANTICO pour son effort pour faire de Santander une ville universitaire et nota la « décision adéquate » de nommer l’athlète Ruth Beitia directrice du Centre d’Études Olympiques de l’Université.
De son côté, Santos Gracia a expliqué qu’avec ces nouvelles installations sportives, qui serviront à la recherche dans le domaine de l’activité physique et du sport, on achève la première phase du projet d’éducation et de recherche sur lequel a parié la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) à Cantabria, un projet sur lequel 47 754 262,86 euros ont été investi, jusqu’à cette date.
Gracia a souhaité démontrer « la qualité personnelle et professionnelle » des enseignants et chercheurs de l’Université et a remercié les gouvernements de Santander et Cantabria pour leur soutien et attention.
Le recteur de l’Université Européenne de l’Atlantique, Rubén Calderón, a remercié la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) pour l’investissement réalisé pour soutenir le projet de l’Université Européenne de l’Atlantique, la résidence et maintenant les terrains de sport.
Création du Centre d’Études Olympiques UNEATLANTICO
Lors de cette cérémonie, les présidents du Comité Olympique Espagnol et de la Real Academia Olímpica, respectivement Alejandro Blanco et Conrado Durántez, et le recteur de UNEATLANTICO, Rubén Calderón, ont signé la convention pour la création du Centre d’Études Olympiques de UNEATLANTICO qui sera dirigé par Ruth Beitia.
Cette dernière, lors de son intervention, a justement remarqué la qualité des installations sportives qui sont à la hauteur, selon elle, « des grandes universités internationales ».
Ce projet contribuera à la promotion et à la diffusion des idéaux olympiques, ainsi que de la dimension culturelle et humaniste du sport. Le centre aura d’un siège physique sur le campus et développera des activités, projets, plans et études annuels de divulgation, toujours en coordination avec le Comité Olympique espagnol et l’Académie.
Terrains de sport
À partir de cette année, le Centre de recherche et technologie industrielle de Cantabria (CITICAN) possède une nouvelle surface sportive de 7 000 m². Ce complexe dispose d’une série d’installations en plein air et d’autres couvertes qui ont été spécialement conçues pour la recherche en activité sportive et sport.
Cette zone située près de l’édifice principal a en plus quelques 3 000 m² de gazon pour le loisir et la détente. Les installations extérieures comprennent une piste d’athlétisme, une autre de saut en longueur et de lancée de poids, deux courts de paddle et un terrain de multi-sport en sable.
La couverture textile qui recouvre le complexe multi-sport est une structure métallique profilé en aluminium avec un câblage en acier inoxydable et un tissu en polyester recouvert de PVC sur les deux faces. Ces aspects en font un élément architectural de référence au sein du Parc Scientifique et Technologique de Cantabria (Pctcan).
À l’intérieur se trouvent deux terrains pour le futsal ou le handball, deux de basket-ball, deux de volley-ball, un court de tennis et deux autres de badminton. En outre, le complexe sportif est complété par une zone de gradins pour environ 300 personnes et des vestiaires.
Les terrains de sport ont supposé un investissement de 2 500 000 d’euros et représentent, avec la résidence des étudiants, le plus grand pari pour cette année scolaire 2017-2018.