Alba Tapia Vélez, spécialiste de l’audition et du langage, donne une conférence aux étudiants du Master en formation des enseignants de l’UNEATLANTICO

05 Nov 2024
Alba Tapia Vélez, spécialiste de l’audition et du langage, donne une conférence aux étudiants du Master en formation des enseignants de l’UNEATLANTICO

Alba Tapia Vélez, enseignante spécialisée dans l’audition et le langage au CEIP María Sanz de Sautuola à Santander, a donné une conférence aux étudiants du Master en formation des enseignants pour l’enseignement secondaire obligatoire et le baccalauréat, la formation professionnelle et l’enseignement des langues à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), dans le but de rendre visible le travail d’une spécialiste de l’audition et du langage qui s’occupe de la diversité dans un centre d’enseignement.

La conférence a été donnée dans le cadre du cours « Fundamentals of Special Education : Processes of Attention to Diversity », enseigné par Oliver Ramos. Tapia a mis l’accent sur la capacité à lier le travail théorique développé en classe avec la vision d’un spécialiste, offrant aux étudiants une vision pratique et enrichissante du terrain. Le format de la conférence a été conçu comme une table ronde, afin que les étudiants puissent poser des questions sur le sujet, ainsi que partager des opinions et des idées sur le sujet.

Alba Tapia, titulaire d’un master en éducation spécialisée, a présenté un article qui explore le lien entre la dyslexie, la lecture et le TDAH, en proposant des interventions significatives dans ce domaine. Tapia a une longue carrière professionnelle dans le domaine de l’éducation, couvrant trois étapes de l’éducation : la petite enfance, le primaire et le secondaire. En outre, son expérience ne se reflète pas seulement dans la salle de classe, mais aussi dans la gestion de l’attention portée à la diversité dans son travail quotidien en tant que membre à part entière d’une équipe d’orientation.

Cette initiative, promue par l’équipe enseignante d’UNEATLANTICO, vise à fournir aux étudiants du Master une compréhension plus approfondie des aspects pratiques de l’attention à la diversité, en intégrant la théorie à l’expérience réelle de professionnels de premier plan dans le domaine de l’éducation spéciale.