Alba Tapia, professionnelle de l’équipe d’orientation du CEIP María Sanz de Sautuola de Santander, a partagé son expérience et ses connaissances avec les étudiants Master en Formation des Enseignants de l’enseignement Secondaire, Formation Professionnelle et Enseignement de Langues de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), à qui il a offert une perspective précieuse dans le module des Fondements de l’Éducation spécial : Processus d’attention à la diversité.
Alba Tapia, titulaire d’un master en Éducation spécialisée, a présenté un document explorant le lien entre la dyslexie, la lecture et le TDAH, proposant des interventions significatives dans ce domaine. Elle a fait une présentation qui a abordé des questions cruciales liées à l’éducation spécialisée, en se concentrant sur les processus d’attention à la diversité.
L’exposé a pris la forme d’une table ronde, au cours de laquelle Alba a répondu aux questions et partagé son expérience pratique de la gestion de la diversité dans un centre éducatif. L’objectif, selon le professeur Oliver Ramos, n’était pas seulement d’offrir une perspective théorique et juridique, mais aussi de fournir un point de vue pratique et enrichissant sur le terrain. « L’implication de professionnels dans nos cours n’enrichit pas seulement l’expérience des étudiants du master, mais crée également un environnement propice à la réflexion et au débat sur l’application pratique des concepts théoriques dans le contexte éducatif réel », a-t-il exprimé.
Avec une carrière professionnelle visant trois étapes éducatives différentes, de la maternelle jusqu’à l’école secondaire, Alba Tapia a laissé son empreinte dans l’enseignement, d’abord dans l’enseignement subventionné par l’État et maintenant dans les écoles publiques. Son expérience se reflète non seulement dans la salle de classe, mais aussi dans le domaine de l’orientation, en gérant l’attention portée à la diversité dans son travail quotidien en tant que membre à part entière d’une équipe d’orientation.
Cette initiative, promue par l’équipe d’UNEATLANTICO, vise à fournir aux étudiants du master une compréhension plus approfondie des aspects pratiques de l’attention portée à la diversité, en intégrant la théorie à l’expérience réelle de professionnels de premier plan dans le domaine de l’éducation spéciale.