Susana Pulgar et Ainhoa Bores, enseignantes de la licence en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (CAFYD) de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), ont effectué un séjour Erasmus à l’Université Nationale d’Education Physique de Bucarest, en Roumanie.
Les enseignants ont eu l’occasion de donner des cours dans les matières dont ils sont spécialistes aux étudiants de troisième année de l’université qu’ils ont visitée. Les cours étaient basés sur l’exercice physique dans des populations spéciales et sur l’utilisation d’appareils électroniques à cette fin. Plus précisément, les sujets principaux et les exercices pratiques qui ont suivi ont porté sur les « Blazepods » en tant que méthode d’amélioration de la condition physique et cognitive des personnes âgées.
Les Blazepods sont une nouvelle forme d’entraînement réactif, c’est-à-dire qu’il s’agit d’appareils tactiles qui sont activés ou désactivés en tapotant, en touchant ou en giflant. Ils sont composés d’une technologie de lumière LED sans fil qui est contrôlée par une application. Cette nouvelle technologie a démontré d’énormes avantages pour l’exercice physique et l’amélioration de l’efficacité neuromusculaire et cognitive.
Cette expérience s’est avérée extrêmement enrichissante pour les deux enseignants, car non seulement ils ont pu donner des cours sur cette nouvelle technologie et se développer professionnellement, mais il s’agissait également d’une nouvelle expérience et ils ont eu l’occasion de bénéficier de « la valeur culturelle et sociale de la participation à un tel événement ».
En outre, ce type de séjours et d’activités favorise une relation plus étroite avec l’université de Roumanie, de sorte qu’il est prévu à l’avenir de répéter ce type de séjours Erasmus ou d’accueillir des enseignants roumains sur le campus universitaire de l’UNEATLANTICO.
Il convient de noter qu’UNEATLANTICO encourage l’internationalisation et aide les étudiants et les enseignants à vivre des expériences enrichissantes de ce type. À cette occasion, les enseignants de l’UNEATLANTICO déclarent que l’expérience « a été enrichissante pour le développement professionnel et personnel ».