Adrián Rodríguez, chargé de cours pour la licence en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a été proclamé le week-end dernier champion d’Espagne de skeleton pour la deuxième année consécutive à Innsbruck (Autriche), une semaine seulement après avoir terminé 18e pour ses grands débuts en Coupe du monde, lors d’une première réunion du parcours qui s’est tenue à Yanqing (Chine).
En skeleton, un sport d’hiver dans lequel les coureurs glissent sur une étroite piste de glace sur une luge, les experts affirment que les quatre premières années de pratique sont de l’entraînement pur et que les quatre années suivantes sont l’explosion. Adrián Rodríguez, professeur à UNEATLANTICO, qui en est à sa cinquième saison dans le monde du skeleton et qui entame sa qualification pour la catégorie la plus élevée, la Coupe du monde, qui accueille huit épreuves dans le monde entier, entre dans ce processus.
Avec un temps de 2:09:18, le coureur cantabrique termine à une méritoire 18ème place en Chine, remplissant ainsi les objectifs de « débuter et se mesurer aux meilleurs ». Son prochain rendez-vous sera la deuxième épreuve de cette Coupe du monde, à La Plagne (France), à partir de la semaine prochaine. « J’essaierai de faire de mon mieux au cours des deux prochaines années pour rester parmi les meilleurs en 2025, l’année préolympique, dans la perspective des Jeux olympiques auxquels participeront les 25 meilleurs », déclare-t-il avec prudence. Rodriguez fait parti des 30 premiers du classement et, compte tenu du fait qu’il existe un certain nombre de quotas en fonction de chaque pays, les chances de le voir participer aux XXVe Jeux Olympiques d’hiver en 2026 à Milan-Cortina d’Ampezzo sont palpables.
En effet, lors des championnats d’Espagne, il a atteint un autre de ses objectifs fixés en début de saison : remporter la médaille d’or. Adrián Rodríguez, qui est passé de l’athlétisme au skeleton, a réussi à se hisser sur la première marche avec seulement 0,81 d’avance sur le deuxième, Eloy Fernández, en enregistrant une vitesse de pointe de 116,29 km/h.
Après ces deux fantastiques résultats, l’Espagnol continue à aller de l’avant et pense déjà à ses prochains objectifs : les Championnats d’Europe, qui auront lieu en Lettonie en février, et la Coupe du monde, qui aura lieu en mars. Un autre de ses objectifs est le championnat du monde de skeleton mixte, un événement dans lequel le professeur d’UNEATLANTICO peut se vanter d’avoir été un pionnier en étant le premier cavalier à glisser en compétition dans cette modalité.
Adrián Rodríguez, qui combine son travail sur le campus avec le Service des activités physiques et sportives avec son entraînement, sa préparation et son activité physique constante, étudie déjà le circuit de sa prochaine compétition de Coupe du monde. Les excellents résultats de l’année dernière lui ont donné l’occasion d’être parmi les meilleurs et l’enseignant d’UNEATLANTICO est déterminé à maximiser cette opportunité d’être parmi les meilleurs.