Adrián Lacuesta, diplômé en journalisme de l’UNEATLANTICO, présente son média ‘La Cabaña de Deportes’ aux élèves de quatrième année

17 Nov 2025
Adrián Lacuesta, diplômé en journalisme de l’UNEATLANTICO, présente son média ‘La Cabaña de Deportes’ aux élèves de quatrième année

Les étudiants en quatrième de journalisme de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) ont reçu la visite d’Adrián Lacuesta, ancien élève de l’institution et créateur du média numérique ‘La Cabaña de Deportes’, un projet sportif indépendant qui naît sur Twitch et qui rassemble déjà plus de cinquante jeunes collaborateurs de toute l’Espagne.

La session, présentée par le professeur Javier Barbero, s’inscrit dans la matière de journalisme spécialisé. Barbero a souligné la nécessité pour les journalistes de développer également un profil commercial : « Nous devons savoir vendre notre travail », a-t-il rappelé aux élèves avant de céder la place à l’invité.

Lacuesta, diplômé en journalisme de l’UNEATLANTICO et expérimenté dans des médias tels que COPE Madrid et ESPN, a partagé un message axé sur la motivation et la capacité d’adaptation : « Souvent vous êtes là et ne savez pas quoi faire, mais les meilleures idées naissent quand vous décidez simplement de commencer ». C’est ainsi qu’est né ‘La Cabaña de Deportes’ : « Avec un ordinateur, une webcam et d’une manière miteuse », a-t-il rappelé en riant.

Son projet, qui a commencé comme une chaîne Twitch, a évolué pour devenir un média avec des retransmissions, des discussions, des interviews et du contenu sportif sur les réseaux. Ils ont des correspondants dans les stades de toute l’Espagne, ils réalisent des préliminaires, parlent avec des fans et ont atteint un public international.

Au cours de son intervention, Lacuesta a insisté sur les opportunités offertes par les nouveaux formats et les réseaux sociaux. « Tout le monde peut être journaliste si vous utilisez les outils de manière efficace et correcte. L’intrusion n’est pas toujours mauvaise; parfois elle améliore la profession », a-t-il souligné.

Il a également encouragé les étudiants à créer leurs propres projets pendant leur carrière, à maintenir leur image de marque et à s’entourer de « personnes qui vous font du bien ». Il a partagé des anecdotes de son passage à la radio -comme l’arrivée de Carolina Marín au COPE après s’être blessée au ligament croisé- pour souligner l’importance de la constance dans un environnement exigeant : « Il ne faut jamais baisser la garde. Le journalisme ne te donne rien ».

Lacuesta a expliqué la monétisation sur Twitch, et comment lui avec son partenaire professionnaliser leur projet : Ils ont élaboré un plan d’affaires basé sur les « 3F » : famille, amis et fous, le réseau le plus proche qui pousse les premiers pas d’une idée.

Il a également rappelé comment un « raid » (fonction qui permet à un streamer d’envoyer automatiquement tout son public sur une autre chaîne en direct à la fin de sa diffusion) du journaliste Siro Lopez a amené des centaines de téléspectateurs sur sa chaîne, exemple de l’importance du réseautage. « Parlez à tout le monde. Parfois l’occasion se présente parce que vous avez su être là », a-t-il déclaré.

Pour conclure, Lacuesta a encouragé les étudiants à profiter des nouvelles options offertes par l’écosystème numérique, du marketing sportif à la création de contenu multiformat. « Si vous faites ce qui vous passionne, le travail cesse d’être du travail », a-t-il dit. Et il a ajouté un conseil qui a marqué le ton de sa visite : « Personne ne viendra vous sauver. La persévérance et la patience sont essentielles ».