Activités autorisées pendant la Phase 2 de désescalade

26 Mai 2020
Activités autorisées pendant la Phase 2 de désescalade

Lundi 25 mai, la communauté de Cantabrie a réussi à passer à la Phase 2 de désescalade via l’Arrêté JUS/430/2020. Toutefois, il pourrait y avoir des doutes au sujet de ce qui est permis ou non au cours de cette période.

Pour cela, nous à l’Université Européenne de l’Atlantique souhaitons partager toutes les informations dont nous disposons sur les mesures et restrictions du Plan de Transition vers la nouvelle normalité.

Pendant cette phase les mesures seront moins restrictives. Toutefois, il faudra toujours maintenir une distance de sécurité et porter des masques.

Selon le quotidien national La Vanguardia, au sujet de l’assouplissement des mesures sociales, commerciales et sportives établies par le Ministère de la Santé dans son Guide pour la Phase 2, on constate les nouveautés suivantes :

  • Les bars et restaurants ont une capacité maximale autorisée de 50 % (contre les 30 % du début).
  • Le déplacement dans des résidences secondaires au sein de la communauté avec la possibilité de passer la nuit est maintenant autorisé, de même que le déplacement dans les logements touristiques et les hôtels.
  • Suppression des créneaux horaires pour le sport et les promenades. À l’exception de ceux destinés à la sortie des personnes âgées de soixante-dix ans et plus, qui sont de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 20h00.
  • La possibilité de se déplacer à travers la province pour les activités sportives grâce au transport public ou à son propre véhicule.
  • Les promenades peuvent être effectuées en groupes de 15 personnes maximum, vivant ensemble ou non, et sans limites de distances.
  • Les visites aux résidents de logements d’aides et de centres résidentiels pour personnes dépendantes sont autorisées.
  • Les veillées avec 25 personnes maximum (pour les espaces ouverts) et 15 personnes vivant ou non dans le même domicile pour les espaces fermés. Dans ce sens, seuls 25 personnes maximum pourront assister aux enterrements.
  • Les lieux de culte seront ouverts, à partir du moment où les fidèles ne dépassent pas 50 % de leur capacité et que les mesures de sécurité et hygiène soient respectées. De même, la célébration de mariages est autorisée avec un maximum de 100 personnes dans les espaces ouverts ou 50 dans les espaces fermés.
  • Réouverture des centres commerciaux et des magasins de détail avec une capacité limitée à 40 %.
  • Les plages qui se trouvent dans la même province, île ou unité territoriale de référence déterminée dans le plan de désescalade seront ouvertes. Il sera permis de prendre des bains de soleil et de nager.

Bien que les mesures soient moins restrictives par rapport aux phases précédentes, nous ne devons pas oublier de prendre les précautions nécessaires pour éviter la contagion et la propagation du virus. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web du Ministère de la Santé du Gouvernement espagnol, ainsi que la page du Ministère régional de la Santé du Gouvernement de Cantabrie.