Le pianiste virtuose international José Luis Nieto a marqué l’Espagne de son empreinte avec sa passionnante tournée « Pasión de Falla » (Passion de Falla), soutenue par l’Œuvre Culturelle de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO). De Pinto à Sagunto, Nieto a captivé le public en fusionnant magistralement des pièces emblématiques du compositeur espagnol Manuel de Falla.
Le jeudi 9 novembre dernier, l’Universidad Europea del Atlántico a été le théâtre d’une soirée inoubliable, célébrant le dixième anniversaire de l’institution avec un extraordinaire récital offert par José Luis Nieto. La salle d’Actes était remplie de distinction, en présence d’autorités, de représentants d’institutions, de membres de la famille, d’étudiants et de la communauté cantabrique, tous appréciant la « Passion de Falla ». Le pianiste virtuose a été ovationné et a conclu la soirée par une séance de dédicaces de disques et de livres.
La tournée a conservé son charme dans plusieurs villes espagnoles, apportant la magie de Falla dans des lieux tels que Pinto, Jaca, Irún, Séville et Sagunto. Chaque concert est devenu une expérience unique. José Luis Nieto, pianiste à la longue carrière internationale, a captivé le public avec des interprétations magistrales de pièces musicales telles que « El sombrero de tres picos » (Le chapeau à trois pointes), « El amor brujo » (L’amour sorcier) et « Fantasía bética » (Fantaisie bétique).
Tournée de José Luis Nieto
À Irún, le centre culturel Amaia a vibré au rythme de la « Passion de Falla », attirant plus de 600 personnes et comptant sur la présence des autorités locales. La collaboration entre FUNIBER, UNEATLANTICO, la mairie d’Irun et la marque Olipes a rendu possible cet événement inoubliable.
Séville, pour sa part, a accueilli le concert dans la salle d’Actes de la Capitanía General, avec plus de 600 personnes et le soutien de FUNIBER, UNEATLANTICO, ICAS, la Cátedra General Castaños, les Juventudes Musicales de Sevilla (Chaire général Castaños, des jeunes musicales de Séville) et la marque Olipes. La transcription intégrale pour piano du ballet symphonique « le chapeau à trois pointes » a surpris le public, consolidant la contribution de Nieto à la préservation et à la diffusion du patrimoine musical espagnol.
Sagunto a également succombé au charme de Nieto au Teatro de Begoña, en présence de plus de 200 personnes, dont la conseillère à la culture Ana María Quesada et le président de l’Unión Musical Porteña Asunción Edo. Jaca a a été également témoin d’un autre concert exceptionnel à l’Auditorium Palacio de Congresos y Exposiciones, également soutenu par le Consistoire local.
Un musicien international
Avec le soutien de l’Œuvre Culturelle de FUNIBER et d’UNEATLANTICO, José Luis Nieto continue de contribuer non seulement à la scène musicale, mais aussi à l’éducation musicale, laissant une marque durable sur la scène artistique et culturelle espagnole.
Nieto, formé au Conservatoire royal de musique de Madrid et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, a reçu cette année la médaille décernée par la Diputación de Cádiz, en reconnaissance de sa carrière et de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la musique.
Parallèlement à sa carrière musicale, Nieto s’est distingué par son engagement en faveur de l’éducation musicale, explorant d’autres moyens de toucher son public à la suite de la pandémie. Sa chaîne YouTube propose des entretiens avec des pianistes de renommée internationale et un contenu destiné à éduquer les jeunes désireux d’approfondir leurs connaissances musicales.