16e séminaire sur l’espace à UNEATLANTICO : un forum stratégique pour la sécurité et la défense de l’espace

19 Sep 2024
16e séminaire sur l’espace à UNEATLANTICO : un forum stratégique pour la sécurité et la défense de l’espace


L’association représentant le secteur de l’industrie numérique en Espagne (AMETIC), en collaboration avec Hisdesat Servicios Estratégicos et d’autres institutions de premier plan (Indra, Airbus, Telefónica), a organisé le XVIe Séminaire spatial à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). Cet événement, qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024, a rassemblé des autorités militaires, gouvernementales et commerciales, se consolidant ainsi comme une référence dans l’analyse du rôle de l’espace dans la sécurité et la défense nationales.


Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par l’amiral général Teodoro Esteban López Calderón, chef d’état-major de la défense, les participants ont discuté de la manière dont l’espace est devenu un « nouveau théâtre de conflit » et dont il affecte l’évolution des capacités opérationnelles dans le domaine de la sécurité et de la défense. Les jours suivants, des représentants des gouvernements et de l’industrie ont présenté les avancées technologiques appliquées aux programmes spatiaux actuels, en soulignant l’impact de l’utilisation des satellites dans les communications sécurisées, le commandement et le contrôle, la collecte de renseignements et la navigation.
Le programme du séminaire comprenait des conférences de haut niveau et des tables rondes avec la participation de leaders de l’industrie spatiale, qui ont abordé des questions clés telles que les programmes de R&D, les défis de la politique de sécurité commune de l’UE et les partenariats public-privé pour le développement des capacités spatiales.
M. Aparicio, vice-recteur à l’organisation académique et à la faculté de l’UNEATLANTICO, a participé à la cérémonie de clôture du séminaire en accueillant la secrétaire d’État à la défense, Mme Amparo Valcarce García, qui a souligné l’importance du secteur spatial pour la sécurité nationale et sa projection dans l’avenir.
Cet événement a réaffirmé l’importance stratégique de l’espace dans la défense, en soulignant le rôle fondamental des technologies spatiales et leur impact sur la sécurité et le développement économique au niveau national et européen.